Marie-Laure Savoye

Comme beaucoup, j’ai fait la connaissance de l’IRHT en commençant mes recherches doctorales. J’ai eu la chance de pouvoir très vite me familiariser avec l’institution, son histoire et ses ressources, grâve à un poste de Chargée de Recherches Documentaires (2000-2004). Depuis 2005, je suis rattachée à la section romane comme ingénieur de recherche. Initialement spécialiste de littérature spirituelle, mes fonctions m’ont rendue très généraliste.

Base Jonas

En 2000, Sylvie Lefèvre nous a confié, à Anne-Françoise Leurquin et moi, la conception et le pilotage du développement de la base Jonas. De facto, j’ai assuré personnellement une large part de la rétroconversion des fichiers papier de la section romane. L’alimentation de Jonas fait encore partie de mon quotidien, que ce soit par la veille bibliographique, l’inventaire systématique des fonds manuscrits ou les notices des manuscrits de la Biblioteca Apostolica Vaticana.

Catalogue de la Biblioteca Apostolica Vaticana

Je suis co-responsable du Catalogue de la BAV : structuration des notices, programmation générale de la publication, encadrement des missions et de la rédaction. Je suis l’auteur officiel de 50% des notices et de l’introduction, autrement dit l’unique responsable des erreurs qui pourraient s’y glisser. Dans la réalité, chaque paragraphe de chaque notice est une oeuvre collective, et tout s’écrit en équipe au fil des séances hebdomadaires de rédaction.

Annuaire IRHT


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Laure Savoye (21 mai 2021). Marie-Laure Savoye. « Ou grant livraire ». Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts0v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search