Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelles de Jonas, 31 octobre 2024

Numéro tout à fait particulier des Nouvelles de Jonas, qui accompagne le lancement d’une interface rajeunie, plus colorée, mais surtout, nous l’espérons, plus fonctionnelle. Ce billet sera donc consacré à la présentation de l’outil, pour que chacun y retrouve les parcours dont il était coutumier, et pour tout vous dire de l’ouverture aux utilisateurs du moteur de recherche avancé. Les rubriques habituelles (nouvelles fiches, découvertes, énigmes) feront l’objet d’un prochain numéro.

Principes généraux

Page d’accueil

Recherche simple d’œuvre

Recherche simple de manuscrit ou d’imprimé

Les fiches

Recherche avancée

À venir

Formations

Principes généraux

Histoire

La section romane de l’IRHT a comme mission fondamentale de faire l’inventaire des textes médiévaux français et occitans et des manuscrits les conservant. Jonas est l’outil dédié à cet objectif depuis le début des années 2000.

Les données qui s’y trouvent sont le fruit des collectes d’informations depuis 1940. La plupart sont actualisées ; certaines résultent de la conversion brute de la documentation papier.

La version mise en ligne en 2023 conçoit Jonas à la fois comme un entrepôt de données de recherche de première main, une mise en commun de données de seconde main (catalogues, publications) et un point de référence pointant vers des ressources externes.

Haut de page

Corpus

Le corpus d’origine de Jonas était l’ensemble des textes littéraires français et occitans antérieurs à 1500 et des manuscrits les conservant (littéraire s’entendant avant tout en opposition à documentaire).

Dans la pratique, cette triple limite s’est avérée non viable :

  • Au rythme des projets qui ont nourri Jonas de données de première main, il a été nécessaire de créer aussi des fiches pour des œuvres dans d’autres langues, latin, allemand, néerlandais, anglais, catalan, espagnol, italien. Leur présence reste cependant marginale et les fiches sont le plus souvent sommaires, renvoyant à des ressources dédiées pour plus d’informations.
  • La limite chronologique, de pure convention, ne résiste pas à l’immersion dans les sources ; la biographie des auteurs elle-même obligeait à quelques entorses. L’ouverture de Jonas au corpus Mellin de Saint-Gelais a de fait aboli la frontière de 1500, et de fil en aiguille, le nombre de textes de la première modernité s’est accru. En outre, le choix initial d’exclure de l’inventaire les copies modernes d’œuvres médiévales est apparu comme souvent préjudiciable à la qualité de l’information, et un infléchissement est en cours. Progressivement, les manuscrits modernes, jusque parfois au XXe, sont inclus parmi les témoins.
  • Quant au distinguo entre documentaire et littéraire, il n’est guère plus aisé à tenir : à partir du moment où entraient dans Jonas les grands réceptaires, on y a glissé toutes les recettes que l’on croisait ; coexistant avec des textes de droit bien diffusés, les coutumes ont progressivement fait leur entrée ; les chartes et règlements rencontrés dans les manuscrits littéraires n’ont plus été ignorés… Reste que sur ces textes, dont la vocation première est pratique, la base présentera assurément plus de lacunes que sur les œuvres littéraires stricto sensu.

La vocation de l’IRHT, dans l’esprit de ses fondateurs, était l’étude des traditions textuelles dans les manuscrits médiévaux. Pour une partie de la littérature française, s’en tenir aux manuscrits n’est pas satisfaisant. Dès le départ, il fut prévu de tenir compte également dans Jonas des imprimés anciens. Sur ce point toutefois, les informations sont encore insuffisantes en 2023.

Haut de page

Contenu

Jonas fournit des informations sur des textes, des livres et des personnes ou institutions.

Sur les textes, Jonas donne des indications d’identification : titre(s), auteur(s), incipit(s), explicit(s), forme. La base fournit une liste de copies manuscrites (et imprimées) conservées ou documentées, ainsi qu’une bibliographie qui n’a pas vocation à être exhaustive ; elle ignore le plus souvent la bibliographie critique (fautes de moyens humains et pour éviter les redondances avec d’autres outils disponibles) et se concentre le plus souvent sur les éditions et les études de tradition textuelle et manuscrite.

Pour les livres (essentiellement manuscrits), Jonas a pour priorité d’inventorier les textes qu’ils contiennent. Une description minimale, souvent de seconde main, est fournie : support, dimensions, nombre de feuillets. Cependant, Jonas avance aussi au rythme de projets de recherche qui étudient avec une granularité toute autre la matérialité des manuscrits. Certaines notices contiennent des analyses codicologiques très riches, héritées des campagnes de notices des manuscrits photographiés par l’IRHT, de missions d’étude systématique dans des bibliothèques étrangères, du catalogue des manuscrits hagiographiques, du catalogue des manuscrits de la Biblioteca Apostolica Vaticana, etc.

Quant aux personnes et institutions, les fiches en sont succinctes, parfois réduites au seul nom. La priorité de Jonas est de donner une liste aussi complète que possible des œuvres et manuscrits dans l’histoire desquels ces personnes ont joué un rôle. Jonas n’est ni un dictionnaire biographique, ni une base de données des possesseurs, ce dernier rôle étant dévolu à la base Bibale.

Haut de page

Page d’accueil

La page d’accueil se compose de trois espaces offrant des accès divers à la base :

Au centre de la page, un écran de recherche simple, qui permet de répondre à plus de 90% des questions posées à la base. Un sélecteur sur fond vert propose de préciser quel objet recherche l’utilisateur : une œuvre, un manuscrit, un imprimé ancien ou une personne. Un clic sur le mot pertinent modifie la zone de critères.

Tous les champs peuvent être remplis librement. La recherche se fait généralement sur chaîne de caractères. La troncature est %. On peut placer plusieurs troncatures dans le même champ. La recherche tient compte des espaces, mais pas des signes diacritiques.

Vous trouverez infra un mode d’emploi détaillé par type de recherche.

Sur la gauche de l’écran, un menu qui peut être escamoté  ou déplié . Visible depuis chaque page de la base, il permet de revenir à l’écran de recherche simple (Recherche), d’accéder à la Recherche experte, de consulter la liste des Corpus spécifiques ou de retrouver le présent mode d’emploi.

Enfin, en pied de page, un carrousel présente les divers Corpus spécifiques de Jonas.

Haut de page

Recherche simple d’œuvre

Une œuvre peut être recherchée à partir des critères principaux suivants :

  • Intervenant : nom de toute personne associée à l’œuvre, auteur en premier lieu, mais aussi auteur traduit, commanditaire, dédicataire. Jonas s’efforce de tenir compte aussi des attributions rejetées. Par exemple, une recherche avec comme critère Intervenant “Georges Chastellain” conduira à une liste de 95 résultats incluant les œuvres de Chastellain, celles dont l’attribution lui est douteuse ou erronée, des lettres à lui adressées, etc. — Un début de saisie dans le champ propose une autocomplétion.
  • Titre : La base Jonas mêle des œuvres aux titres bien établis par la critique et des textes pour lesquels un titre est proposé pour la première fois par le rédacteur de la fiche. Un effort est progressivement fait pour saisir des alternatives : ainsi les titres “Chroniques abrégées” et “Manuel d’histoire dit de Philippe VI de Valois” permettront également l’accès à la fiche 3693. Cependant, il peut être avisé de tenter des recherches avec des valeurs diverses.
  • Incipit : Sous cette étiquette, ce sont en réalité aussi bien les incipit que les explicit des textes qui sont interrogés, sachant cependant que les explicit ont moins souvent été renseignés que les incipit. La base interroge toutes les chaînes textuelles saisies pour chaque œuvre : incipit de prologue, incipit de texte, incipit de dédicace, refrain, etc. Le choix de l’incipit dit principal, qui s’affiche en titre de la fiche d’œuvre, ne répond pas à des règles totalement homogènes : en cas de prologue, on aura pu privilégier l’incipit du texte (en raison de l’instabilité des prologues dans les traditions manuscrites) ; au lancement de Jonas en 2002, le choix avait été fait de considérer comme “principal” le refrain des ballades et chants royaux, choix qui a par la suite montré ses limites mais sur lequel un retour massif n’est pas pour l’heure envisageable. — Dernière mise en garde : à ce jour, les chaînes textuelles ne sont pas lemmatisées. Ce qui est interrogé, c’est la transcription d’une chaîne dans un témoin. L’utilisateur doit jongler avec les différentes graphies possibles, et faire un usage abondant de la troncature (pour rappel %), e.g. Q%i petit s% petit pour être à peu près sûr de retrouver le Conte du Graal de Chrétien de Troyes.
  • Identifiant : Référence numérique de l’œuvre dans Jonas, qui apparaît dans le lien pérenne vers la fiche de l’œuvre, e.g. 5280 pour le même Conte du Graal. Attention, la recherche se fait sur la valeur numérique et non sur chaîne de caractères, ce qui veut dire que pour trouver le Conte du Graal, il faut entrer 5280 exactement, et non 528, 280 ni 52%0.

Une fois renseigné au moins un des quatre critères précédemment énumérés, il est possible de filtrer les résultats avec des informations sur les témoins :

  • Référence de manuscrit la conservant
  • Référence d’imprimé ancien la conservant

Ceci permet, par exemple, d’obtenir la liste des œuvres de Jean Gerson (ou possiblement associées au nom de Jean Gerson) conservées dans au moins un manuscrit de Bruxelles.

Haut de page

 

Recherche simple de manuscrit

Un manuscrit peut être recherché à partir d’éléments de sa cote : ville, dépôt, cote stricto sensu. Pour cette dernière, il est conseillé de s’en tenir aux chiffres pour limiter l’impact des variations historiques et institutionnelles dans la formulation complète de la cote, e.g. on cherchera 837 sans préciser ni fr., ni français pour trouver Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00837. Pour les mêmes raisons, il peut être judicieux de ne pas préciser le dépôt et de s’en tenir à la ville et au chiffre. — C’est l’occasion d’une remarque sur ces 0 qui apparaissent en tête de cote dans de nombreux manuscrits de Jonas. Leur présence est liée aux nécessités de classement alphanumérique des cotes dans d’anciens systèmes de gestion : 00837 permettait de placer le fr. 837 entre le ms. fr. 818 et le ms. fr. 927 de la BnF, sans qu’interfère un fr. 8181. Ils sont donc purement fonctionnels et n’ont pas à figurer dans la cote dans les publications faisant mention de ces manuscrits. Ils disparaîtront progressivement de Jonas.

La notice du manuscrit peut aussi être recherchée par l’identifiant numérique du ms. dans Jonas, e.g. 45562 pour le recueil fr. 837.

Comme précédemment, une fois renseigné l’un des critères “principaux”, il est possible de filtrer les résultats en ajoutant des critères sur les œuvres, pour la définition desquels je renvoie à la rubrique précédente :

  • Intervenant
  • Titre
  • Incipit

Haut de page

 

Les fiches

Les fiches “Œuvre”, “Manuscrit”, “Imprimé ancien” se présentent toujours sous la forme d’une succession de blocs qui peuvent être repliés s’ils n’intéressent pas l’utilisateur, puis rouverts pour faire apparaître de nouveau l’information.

L’affichage par défaut est adapté aux normes d’accessibilité ; la réduction de la taille de texte passe actuellement par les outils de zoom avant et arrière des navigateurs.

L’usage de la flèche de retour à la page précédente des navigateurs est déconseillée. Elle peut conduire à des confirmations de recharge de formulaires, voire à des messages d’erreur, qui ralentissent la navigation.

Fiches “Œuvre”

Le bloc “Identification” est la carte d’identité de l’œuvre, dont il donne

  • le ou les titre(s), ancien(s) ou moderne(s)
  • l’auteur, connu ou inconnu, mais aussi si nécessaire les attributions démenties ou incertaines, les auteurs sources, les remanieurs
  • les commanditaires, dédicataires, etc.
  • a minima un incipit dit “principal”, qui permet de distinguer l’œuvre d’autres portant le même titre ; la fiche peut intégrer un nombre non limité d’autres textes repères, incipit, explicit, refrain, etc.
  • une datation.

Des champs de commentaire permettent d’apporter des informations complémentaires non normalisées.

La suite de la fiche est constituée de blocs qui peuvent être ouverts à volonté : une description de l’œuvre, son indexation thématique, les autres textes de la base avec lequel elle présente des liens, la liste de ses copies, une bibliographie.

Pour ce qui est de la liste des témoins, vous pouvez la consulter en version brève, avec juste la liste des cotes, ou en version détaillée, avec datation de chaque témoin, indication des feuillets, voire de l’état du texte.

Quant à la bibliographie, après plusieurs générations de recensement exhaustif, il a été décidé au début des années 2000 de s’en tenir aux publications portant sur la tradition manuscrite du texte et aux éditions. Les publications de type commentaire ne sont retenues que pour des textes sur lesquels il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Sur l’exemple choisi, vous distinguez que pour plusieurs références, un résumé est fourni. C’était le cas par le passé. Hélas, les ressources humaines actuelles ne nous permettent guère de faire des résumés pour les publications les plus récentes. Tout au plus nous efforçons nous de noter les recensions des éditions.

Fiches “Manuscrit” et “Imprimé ancien”

Ces deux fiches sont pratiquement identiques.

Le premier bloc identifie le manuscrit : cote, date, et langue (de façon volontairement non affinée). 

Un bloc de liens permet de rediriger l’utilisateur vers des resssources externes, notices ou numérisations.

Viennent ensuite les données codicologiques (au degré minimal le support, les dimensions, le nombre de feuillets ; parfois des notices très complètes en fonction des projets de la section romane), puis le contenu, et la bibliographie. 

Haut de page

 

Recherche avancée

J’en viens à la grande nouveauté de cette version 2023 de Jonas : l’ouverture à tous d’un moteur de recherche avancée. Utilisé en interne depuis plusieurs années, il a fait ses preuves quant  à son efficacité. Nous sommes donc heureux de le rendre accessible.

Sa mise en ligne appelle cependant un certain nombre de mises en garde :

  • La plus importante tient à la complétude des résultats : par rapport aux écrans de recherche simple, ce moteur de recherche permet d’exploiter la base Jonas avec une granularité très fine (voir infra). Mais la complétude des réponses dépend de la complétude des jeux de données sous-jacents. Or il est évident que tous les corpus n’ont pas à ce jour pu être traités de façon fine. Ce sont naturellement les corpus issus des projets de recherche de la section romane qui sont les mieux renseignés et sur lesquels l’interrogation pourra prétendre à une exhaustivité de toute façon très relative.
  • La deuxième réserve est que malgré tous les efforts des développeurs, l’écran de recherche est complexe et pourra sembler peu ergonomique. Une offre de formation vous sera formulée en fin de cette lettre.
  • La troisième réserve est que Jonas n’étant pas un catalogue au sens strict, les données sont tributaires de la veille bibliographique, des dépouillements de l’équipe, des recherches personnelles. Hélas, et c’est un biais inévitable, la maîtrise de l’interrogation fine de la base semblera peut-être parfois le privilège de qui l’a alimentée.

Tous ces avertissements formulés, nous tentons la mise en ligne. Les retours d’utilisateurs nous diront si c’était une bonne idée. Par rapport aux écrans simples, la recherche avancée permet de croiser davantage de critères, et d’exploiter des champs plus nombreux. On peut ainsi interroger les descriptions codicologiques, la forme métrique des pièces, les datations, chercher tous les textes pour lesquels Jonas enregistre un commanditaire, etc.

À titre d’illustration, c’est par l’aide de Jonas que j’ai pu jadis identifier deux miniatures du Victoria and Albert Museum : lorsque les images m’en sont parvenues, leur revers m’a semblé indiquer une copie sur trois colonnes, leur style une origine parisienne de la première moitié du 14e s. Les textes étaient en prose. J’ai demandé au moteur de recherche de me sortir la liste des textes que connaissait Jonas et dont la diffusion pouvait éventuellement répondre à ces critères. Dans cette liste, j’ai repéré comme candidat pertinent le cycle des Sept Sages… et voilà (ou presque).

On accède à ce moteur de recherche par le menu Recherche experte dans le bandeau latéral gauche. La première étape consiste ensuite à dire ce qu’on cherche comme type d’objet. Il suffit pour cela de sélectionner le terme correspondant dans le bandeau horizontal vert (voir la photo ci-dessus).

Les blocs de critères de recherche sont réagencés selon le choix qui vient d’être fait. Mais on retrouve les mêmes blocs d’une recherche à l’autre : que l’utilisateur souhaite des résultats avec des cotes de manuscrits, des listes de textes ou des références d’imprimés anciens, il peut saisir des critères sur les textes, sur les témoins, sur les personnes. Pas de meilleur apprentissage que l’expérimentation : plutôt que de vous assommer avec un mode d’emploi très détaillé, je vous invite à “jouer” avec ce formulaire. Les questions que vous m’enverrez pourront nourrir une rubrique dans les prochaines Nouvelles de Jonas.

L’utilisateur peut entrer autant de critères qu’il le souhaite, et les associer par “et” ou “ou”. A chaque saisie de critère, un nombre de résultats apparaît qui correspond à ce critère uniquement. Théoriquement, plus nombreux les critères, moins nombreux au final le nombre de réponses…

Les tableaux ci-dessous donnent quelques explications sur les critères par bloc.

Haut de page

Critères sur les textes

Titre Titre du texte tel que retenu par la critique. Pour l’heure, il n’est pas possible d’interroger aussi l’ensemble des titres donnés dans les manuscrits.
Datation

À ce niveau, datation de l’œuvre. Il est possible cependant de rechercher une liste de manuscrits à partir de la datation des textes qu’ils contiennent (et réciproquement).

Par défaut, la recherche inclut autant de résultats que logiquement possible. Ainsi, soit une œuvre dont la datation est incertaine, par exemple entre 1380 et 1405. Dans le doute où est la recherche, on a souhaité qu’elle apparaisse aussi bien pour qui cherche des œuvres du 14e que du 15e s. 

Une case à cocher “strictement” est proposée, qui exclura les œuvres pouvant ne pas entrer dans la fourchette. Ainsi, l’œuvre “fin 14e-début 15e” n’apparaîtra pas parmi les textes datant strictement de la fourchette 1400-1500.

Langue Langue du texte, sans distinction dialectale (non prise en charge par Jonas).
Forme d’œuvre La liste est restrictive : prose / vers / mixte (i.e. prosimètre).
Texte repère Peuvent être interrogés tous les incipit, explicit, refrains, renseignés pour un texte. La recherche est par chaîne de caractère. Elle ne tient pas compte des signes diacritiques ni des signes de ponctuation. La troncature, dont l’emploi est vivement recommandé, est %.
Mot-clé Un marquage thématique et générique est en cours dans Jonas. Il a été systématique pour le corpus hagiographique. La pertinence de ce critère est donc appelée à s’accroître de jour en jour, permettant par exemple de restreindre la recherche d’un mot d’incipit à un corpus. Exemple : “dame” au corpus des “prières”.
Sujet du récit Critère d’emploi peu pertinent pour le moment faute de données : permettra d’interroger Jonas pour trouver des textes parlant de tel ou tel événement. Alimenté au fil des projets.
Description Permet d’interroger la base avec des critères sur la forme des textes (versification) ou sur des numéros de répertoires (exemple : le numéro de Raynaud-Spanke ou de Sonet-Sinclair).

Critères sur des personnes

Nom  
Dates Ce champ est pour l’heure peu renseigné dans la base. Le critère a été inséré dans le formulaire dans la perspective d’enrichissements futurs mais mieux vaut pour l’heure ne pas l’utiliser. Pour jouer sur les facteurs temporels, mieux vaut les associer aux textes ou à leurs témoins.
Intervention On peut préciser dans quel rôle on recherche une personne (par exemple Charles d’Orléans uniquement comme copiste). On peut aussi utiliser ce champ seul, sans préciser de nom, pour repérer dans la base tous les manuscrits pour lesquels on a indiqué le nom d’un relieur.

Critères sur des témoins

Localisation de manuscrits

Chacun des champs constituant la cote d’un manuscrit peut être utilisé indépendamment des autres. On peut ainsi entrer uniquement “3516” en champ cote, ou “Arsenal” en champ dépôt.

Le champ “Nom courant” permet de rechercher par appellation habituelle de certains manuscrits que la bibliographie désigne plus souvent autrement que par leur cote, e.g. Chansonnier L. On prendra garde cependant que c’est une information non systématique dans Jonas.

Langue

Il s’agit de la langue du manuscrit : pour les livres d’heures par exemple, sauf quand le corpus de prières françaises est très élevé, c’est “latin” qui a été indiqué comme langue. Jonas traite comme “mixte” tous les manuscrits où plusieurs langues sont représentées de façon conséquente, sans distinguer ni le nombre de langues, ni leur identité.

On peut ainsi par exemple chercher toutes les œuvres occitanes circulant dans des contextes manuscrits majoritairement oïliques.

État Offre la possibilité de choix entre “texte intégral”, “fragment”, “mutilé” (lorsque l’amputation est partielle), “extrait” (lorsque l’état partiel relève d’une volonté de copiste et non d’un accident matériel), “ajout” (lorsqu’un texte ne relève pas de la copie primitive d’un manuscrit).
Texte-repère Au niveau des témoins, ce champ est surtout pertinent pour l’interrogation sur incipit-repère (f. 2 des manuscrits). On prendra garde cependant que cette donnée n’a le plus souvent été renseignée que pour les manuscrits intégrés dans des projets de recherche de l’équipe.
Description Les listes de choix en cascade précisent les domaines interrogeables, essentiellement ici la codicologie et la mise en page.

Avenir

Sans calendrier fermement arrêté, quatre grands chantiers sont envisagés pour enrichir Jonas de nouvelles fonctionnalités :

  • Comme annoncé supra, un travail d’indexation est en cours sur l’ensemble des textes. Il permettra d’ajouter aux types de recherches simples une recherche par mot-clé. Il est difficile d’éviter en ce type de tâche une part de subjectivité, mais l’utilisation d’un thesaurus devrait assurer un socle commun. Selon les corpus, la granularité pourra cependant être assez variable.
  • Nous sommes depuis longtemps conscients des limites induites par les variations linguistiques dans toutes les recherches par incipit. Si des outils existent pour une lemmatisation de l’ensemble des incipit saisis, la proposition de recherche sur incipit lemmatisé appelle des développements structurels importants.
  • Par rapport à l’ancienne version de Jonas, les utilisateurs les plus réguliers remarqueront peut-être la présence d’une rubrique “Liens externes” sur les fiches d’œuvres. À relativement brève échéance, Jonas proposera des liens vers des ressources liées sur le web : répertoires bibliographiques, éditions électroniques, etc.
  • Enfin, la section romane se propose de travailler désormais à la mise en ligne des notices du Dictionnaire des Lettres Françaises, et de les lier à Jonas.

Haut de page

Formations

À l’occasion de ce lancement, je propose de courtes séances à distance de formation à l’utilisation de Jonas. Vous trouverez ci-dessous la liste des horaires proposés. Vous pouvez vous y inscrire en m’écrivant ; je limiterai à 10 le nombre de participants à chaque séance pour pouvoir répondre aux questions de chacun. Précisez donc bien dans votre courrier à quelle session vous souhaitez participer.

  • Mardi 12 novembre, 9h-10h
  • Vendredi 15 novembre, 10h-11h
  • Lundi 18 novembre, 13h-14h
  • Mardi 26 novembre, 14h-15h
  • Jeudi 5 décembre, 15h-16h
  • Mercredi 11 décembre, 18h30-19h30
  • Lundi 16 décembre, 9h-10h
  • Mercredi 8 janvier, 12h-13h
  • Jeudi 16 janvier, 18h-19h
  • Vendredi 24 janvier, 8h-9h

Haut de page

 

N’hésitez pas à m’envoyer également vos observations et réactions d’utilisateurs.

Bonne navigation avec Jonas !

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Laure Savoye (31 octobre 2024). Nouvelles de Jonas, 31 octobre 2024. « Ou grant livraire ». Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12loq


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14/11/2024

    […] Une présentation complète est publiée sur le carnet de recherche de la Section romane : https://romane.hypotheses.org/7066. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.