Nouvelles de Jonas, mai 2022

Chers lecteurs,

Dernières Nouvelles de Jonas pour ce semestre. L’occasion de vous rappeler qu’en marge de la base de données, la section romane tient une liste des travaux d’édition en cours. Peuvent y être inscrits aussi bien les projets de recherche des enseignants et des équipes que les sujets de mémoires (masters, doctorats) des étudiants. Cette page a pour vocation d’éviter les entreprises en doublon et de favoriser les échanges entre éditeurs de corpus proches. Faites circuler cette liste et aidez-nous à l’alimenter !

En lumière

Manuscrits français et occitans de la Vaticane

Nouveaux manuscrits

Nouvelles oeuvres

Corrections et compléments

Chantiers en cours

En lumière

Excellente nouvelle pour les lecteurs de Chrétien de Troyes : les fragments d’Annonay, mis en vente récemment, ont été acquis par la Bibliothèque nationale de France. Leur cote dans Jonas sera prochainement mise à jour, mais d’ores et déjà, le manuscrit est doté d’une fiche propre.

 

Mon second coup de projecteur de cette livraison est pour la contribution de Joëlle Ducos à la fiche du Livre des Propriétés des choses de Jean Corbechon. La liste des témoins de cette œuvre s’est enrichie de plus d’une dizaine de copies (complètes ou fragmentaires) ; des compléments ont été insérés sur plusieurs des notices déjà présentes. Il manque encore à la fiche la liste des éditions anciennes, pour laquelle nous renvoyons à l’introduction de l’édition du livre XVI par Françoise Fery-Hue.

Haut de page

 

Manuscrits français et occitans de la Vaticane

 Nous avons poursuivi la saisie dans Jonas des données du catalogue des manuscrits français et occitans de la Vaticane ; les lecteurs peuvent ainsi accéder aux notices codicologiques de deux célèbres manuscrits occitans du fonds Chigi : celui qui rassemble le Jeu de sainte Agnès et le Savi, ainsi que le chansonnier F.

L’essentiel fut surtout le traitement du fonds Ottoboni, soit 23 manuscrits majoritairement vernaculaires1 et 3 majoritairement latins, avec un peu de français. Certaines données doivent encore être saisies, mais l’essentiel est déjà consultable pour toutes les cotes ci-dessous : 

  • Ott. lat. 719, copie des dernières années du 15e s. du Rosier des guerres de Pierre Choinet.
  • Ott. lat. 909, Ami et Amile.
  • Ott. lat. 912, Chronique universelle de la Création à Philippe IV.
  • Ott. lat. 1155, Coutumes de Beauvaisis.
  • Ott. lat. 1212 fournit l’image d’entrée de section : par un curieux hasard, parmi les textes ajoutés après la copie du Roman de la Rose, la Ballade des pendus de François Villon était restée inaperçue d’Ernest Langlois, et de plusieurs autres après lui. Bravo à Anne-Françoise Leurquin de l’avoir sortie de l’ombre !
  • Ott. lat. 1473, ff. 38-45, fragment de l’Histoire des trois Marie et d’une Passion selon saint Matthieu.
  • Ott. lat. 1474, Coutumier de Normandie.
  • Ott. lat. 1501, ff. 46-47, recettes médicales latines et françaises.
  • Ott. lat. 1869, Brut de Wace.
  • Ott. lat. 1900, Chroniques de Jean Molinet.
  • Ott. lat. 2207, Devisement du monde.
  • Ott. lat. 2241, Artus de Bretagne.
  • Ott. lat. 2257, recueil à l’usage d’un héraut d’armes.
  • Ott. lat. 2258, recueil d’extraits des traductions aristotéliciennes d’Oresme, du Champion des dames de Martin Le Franc, et de textes divers intéressant l’histoire de la Bourgogne.2
  • Ott. lat. 2317, formulaire de chancellerie pour le règne de Louis XI.
  • Ott. lat. 2517, commentaire de l’Apocalypse et explication du Pater.
  • Ott. lat. 2523, important recueil didactique.
  • Ott. lat. 2635, Procès du Comte de Saint-Pol et Roman des Rois.
  • Ott. lat. 2791, Cartulaire de Guise, abrégé du Grand coutumier de France et Instructions pour le style du Parlement.
  • Ott. lat. 2794, Style du Châtelet.
  • Ott. lat. 2962, recueil juridique.
  • Ott. lat. 3026, Etablissements de saint Louis.
  • Ott. lat. 3064, fragment des Fables de Marie de France.

 

  • Ott. lat. 630 a accueilli sur sa garde initiale une copie, de mise en page très serrée, du Poème sur l’Antechrist du Pseudo Henri d’Arci.
  • Ott. lat. 858 : parmi des textes latins d’Alain Chartier, un témoin du Lai de Paix.
  • Ott. lat. 1031 ouvre une compilation juridique sur les élections épiscopales par des décrétales sur l’excommunication.

Haut de page

Nouveaux manuscrits

 

Je ne donnerai ce mois-ci qu’une petite sélection de dix nouveaux manuscrits, dans l’ordre de leur cote actuelle.

  • Avignon, AD, II330, livre de raison de Jean Teisseire, cordier d’Avignon, 14e s. (voir les publications de Mélanie Dubois-Morestin données en bibliographie).
  • London, BL, Add MS 15550, Coutumes de Bretagne.
  • London, BL, Add MS 15728Statuts d’Angleterre, majoritairement en français.
  • London, BL, Add MS 17333, Apocalypse du Val-Dieu (vers 1320-1330).
  • London, BL, Add MS 17351, manuel de héraut d’armes, rapproché par le catalogue de la BL de Paris, BnF, fr. 387. Je n’ai pas pu voir le ms qui mériterait une notice détaillée.3
  • London, BL, Add MS 17366, copie (vers 1400) de l’Information des princes de Jean Golein, qui avait échappé aux dépouillements anciens. Le catalogue de la British Library signale aussi l’ajout, sur le dernier feuillet, de la Lettre au chancelier Duprat de Clément Marot.
  • London, BL, Harley MS 69, recueil sur les tournois (français et anglais).
  • London, BL, Harley MS 1131, copie (16e s.) de l’édition de la Chronique de Nicaise Ladam parue à Anvers, chez Hoochstrate, en 1516.
  • Paris, BNSBA, impr. Masson, 787, fragment de Tristan en prose, sur lequel je renvoie à l’article de Pierre Aquilon et Dominique Coq, “Les plaisirs de l’orpailleur : pépites trouvées dans les derniers Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, Bulletin du Bibliophile 2017

Enfin, un curieux volume de la Bibl. nationale de France, sur lequel je donne le fruit de mes premières recherches, certaine que mes collègues spécialistes de la réception française de l’Antiquité latine auront de riches idées sur la nature de la compilation. Il s’agit du manuscrit fr. 4931, “trouvé par Jehan Langloys, bourgeois de Paris soubz une pierre, pres son logis” (garde Ar) en 1594, mais dont la confection pourrait remonter aux dernières années du 15e s. (règne de Charles VIII). Le catalogue de la BnF le présente justement comme un “Recueil de faits et de paroles historiques”. La matière en est variée, peu structurée, ni thématiquement ni chronologiquement. On pense à première lecture à une compilation faite au fil des lectures par quelque curieux. L’histoire antique y occupe une place prépondérante mais non exclusive. L’histoire de Sicile est le second axe. Je n’aurai sans doute pas tout identifié, et suis presque assurée de passer à côté d’extraits d’œuvres connues, mais voici une ébauche de notice qui permettra aux personnes plus compétentes que moi sur ces corpus d’améliorer l’information. Elles en trouveront ici la numérisation, et sont assurées de ma reconnaissance ! Tous les intervalles de feuillets pour lesquels je ne précise pas le contenu contiennent des sentences et définitions diverses, certaines empruntées à la traduction de Valère Maxime par Simon de Hesdin et Nicolas de Gonesse, d’autres présentant des points de convergence avec Poitiers, BM, 215.

ff. 1r-2v, glossaire de civilisation romaine, qu’il faudra peut-être comparer avec le glossaire de Jean de Rouvroy4 ;

ff. 3r-8v, Histoire des empereurs de Rome ;

ff. 14r-19v, les Trois Grands de Sébastien Mamerot (au Romuleon duquel pourraient aussi être empruntées certaines des définitions) ;

ff. 19v-21r, extrait des Faits et gestes d’Alexandre de Vasque de Lucène (harangue de Démosthène au ch. XX) ;

ff. 21v-26v, historique des guerres puniques ;

ff. 26v-28r, Lettre de lentulus aux sénateurs de Rome, qu’on trouve également par exemple dans Paris, BnF, fr. 1370  ;

ff. 28r-30r, considérations sur Jules César ;

ff. 30r-32r, brève chronologie des rois de France qui me semble identique à celle de Poitiers, BM, 215 ;

ff. 32v-38v, histoire des empereurs de Rome, commençant à la naissance de Jules César et incluant la naissance de Jean-Baptiste et Jésus Christ ;

ff. 57r-62r, chronologie des rois de France du siège de Troie à Robert le Pieux (peut-être extraite d’une œuvre plus ample) :

ff. 65r-66v, listes (baillis, sénéchaux, pairs de France, ducs, contes, allégeances, etc.) ;

ff. 67r-75r, Dialogue des morts traduit de Lucien de Samosate (12e dialogue entre Hannibal, Alexandre et Scipion, également dans Oxford, Bodl. Libr., Rawlinson MS 399)

ff. 75r-76r, liste des dieux et héros grecs ;

ff. 76r- 76v, listes diverses (vertus, continents, langages) ;

ff. 77r-95r,  Mémoire sur les rois de Sicile de Charles Guillard, connu notamment par le ms fr. 83 de Genève où il est suivi de sentences qu’il vaudrait la peine de comparer avec celles du présent volume ;

ff. 98r-104v, traduction d’une lettre à un roi Ferrand (vraisemblablement Ferrante d’Aragon) sur la mort de Mehmed II ;

ff. 105r-107r, siège d’Otrante (1480) ;

ff. 108-110v, un curieux texte daté de 1472, composé de neuf  “articles” énumérant “aulcuns roys et princes tués par fouldre, tonnerre, tempeste et gresle…” ; le prologue dit que le texte a été composé à Troyes ;

ff. 110v-111r, quelques lignes sur les événements ayant conduit au traité de Brétigny (1360), citant comme source Froissart ;

ff. 114r-114v, une série de “trois choses”, plus développée que celle de Poitiers, BM, 215 ;

ff. 115r-116r, une série de “quatre choses”, recoupant partiellement celles qu’on lit dans Paris, BnF, fr. 579 et 24439 ;

ff.  117r-117v, l’oraison faite à Dieu par les musulmans, texte commun avec Oxford, Bodl. Libr., Rawlinson MS 399 ;

ff. 118r-119r, l’état de forces turques, texte de nouveau commun avec Oxford, Bodl. Libr., Rawlinson MS 399 ;

ff. 120v-121r, deux courts textes latins, liste de Duodecim abusiva, et onzain inspiré des dernières strophes d’AH248.

 

Haut de page

Nouvelles Oeuvres 

Comme lors de la précédente livraison, il n’est pas question d’assommer le lecteur avec la liste exhaustive des nouvelles fiches d’œuvres, car le parcours de l’incipitaire de la section romane conduit à la création d’embryons de trop nombreuses fiches (250 ces deux derniers mois, en raison également de la poursuite du projet Mellin de Saint-Gelais). Je limite l’échantillon à une dizaine de textes, outre les “inconnus provisoires” de la notice de Paris, BnF, fr. 4931.

Lille, BM, 72, f. 8r (Source : IRHT-BVMM)

  • Dans Lille, BM, 72, se lisent plusieurs traités d’enseignement spirituel, dont un Dialogue de Dieu et de l’âme dévote et une Réconciliation de l’âme dévote et de Dieu, deux textes qui ne sont pas pour l’heure repérés ailleurs dans Jonas.
  • Les 31 chansons du ms. Magl. VII.1040 de la Bibl. nazionale de Firenze ont été insérées.5
  • Un centon de pensées extraites des Pères et constituant une sorte de court traité sur les joies de Paradis se lit à la fin du ms. fr. 1875 de la BnF.
  • Pour rester dans la thématique chrétienne, Hugh Shields avait signalé en 1971 la présence d’une Descente de saint Paul aux Enfers en annexe d’un lucidaire imprimé à Lyon vers 1479 (numérisation sur Gallica).
  • Pour sortir du champs de la vie spirituelle, des notes sur les valeurs des monnaies à l’usage des changeurs ont retenu mon attention.
  • L’incipitaire m’a permis de réparer une omission de notre dépouillement des catalogues de Bologna, avec le signalement dans le ms 458 de la Biblioteca Universitaria d’un poème alchimique (peut-être 16e s.) attribué à Jean de Meun dans ; hexasyllabes ; Inc. Qui veult estre enfant / De vraye philosophie / Fault estre estudiant / Sur le faict d’alkymie.
  • Enfin, aux marges du corpus littéraire, j’ai retenu pour Jonas le recueil des hommages dûs à Robert de Cassel en date du 1er avril 1329 qu’on peut lire dans Lille, BM, Godefroy 86. La question des frontières entre littéraire et documentaire reste non résolue…

Haut de page

Corrections et compléments

London, BL, Arundel MS 230, f. 181v, détail (Source : British Library).

Je commence la dernière rubrique avec des remerciements à Claudia Rabel, grâce à qui se sont améliorées plusieurs fiches : à la suite de ses travaux avec Patricia Stirnemann, notre collègue m’a généreusement envoyé des précisions quant à la datation des copies du Bestiaire de Philippe de Thaon de Copenhague et Oxford. Elle m’a également signalé que nous avions laissé en plan la notice de Genève, fr. 179bis. A partir de la notice de Brigitte Roux pour e-codices et de la numérisation, j’ai achevé la description textuelle, et identifié certains des textes en prose traités comme unica dans plusieurs notices en ligne comme des extraits de l’Archiloge Sophie.   

Dans la foulée des compléments sur les fonds de Bologna mentionnés supra, une promenade sur ManusOnline a fait apparaître une nouvelle copie de l’exposition sur le Pater extraite de la Somme le Roi. Elle se lit après le fragment de Sidrac que nous avions déjà intégré à la suite des travaux de M. Longobardi.

Le 30 avril 2022 est passé en vente à Fontainebleau chez Osenat un feuillet du manuscrit démembré des Problèmes d’Evrard de Conty enluminé par le Maître du Second Roman de la Rose de Jean de Berry. Il a rejoint la fiche consacrée aux lambeaux déjà repérés, complétée aussi pour l’occasion de la cote du dernier f. acheté par la BnF, naf. 28763A. D’après la notice établie pour la vente par Ariane Adeline, il contient les problèmes 35 et 36 de la 20e partie et un fragment du premier problème de la 21e partie.

De mes furetages dans les fonds de Lille, je signale comme corrigés dans la base :

  • Lille, BM, 399, qui contient bien les Dits moraux de G. de Tignonville, mais aussi une seconde série d’enseignements, présente également dans Gent, Bibliotheek der Rijksuniversiteit, 335 et Manchester, John Rylands University Library, fr. 65 ;
  • Lille, BM, God. 179 qui vient s’ajouter à la liste des copies du Traité du blason “de Sicile” dans une rédaction proche de celle de Carpentras, BM, 591-592.

Quant au chantier londonien, il a permis plusieurs ajouts :

  • Ajout de London, BL, Add MS 17443 à la liste des copies de la Mort Artu
  • Ajout de London, BL, Arundel MS 230 à la liste des copies (fragment de 87 vers) des Voeux du Paon
  • Ajout de London, BL, Add MS 16608 à la liste des témoins du Miserere du Reclus de Molliens
  • Ajout de London, BL, Add MS 17389 à la liste des témoins de  la Guerre des Awans et des Waroux de Jacques de Hemricourt (copie moderne).

Haut de page

 

Il ne me reste qu’à attendre vos réactions et vos compléments, à vous souhaiter une belle fin d’année universitaire, et à vous donner rendez-vous au cœur de l’été avec un beau lot de nouveautés… 

 

Haut de page



Citer ce billet
Marie-Laure Savoye (2022, 1 juin). Nouvelles de Jonas, mai 2022. « Ou grant livraire ». Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts18

  1. Quatre manuscrits retenus tardivement dans le corpus sont encore en cours d’étude. []
  2. La notice codicologique de ce manuscrit reste à saisir, en distinguant chacune des unités. []
  3. Occasion de rappeler que je mets en ligne régulièrement les listes de vérifications à faire ville par ville. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ! Pour Londres, la liste est ici. []
  4. Je n’ai pas pu consulter pour le confirmer l’édition qu’en a donnée Frédéric Duval. []
  5. Voir A. Stickney, Chansons françaises tirées d’un manuscrit de Florence, Romania, 8, 1879, p. 73-92. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search