Anne-Françoise Leurquin

Hagiographie et littérature spirituelle

Ingénieur de Recherche à la section romane (1977-), elle a structuré et alimenté l’inventaire des textes hagiographiques. Tout naturellement, c’est elle qui a dirigé la saisie du premier corpus traité de façon exhaustive dans Jonas, celui des vies de saints en français et occitan.

Travaillant main dans la main avec Edith Brayer, elle a mené à bien l’édition de la Somme le Roi (2008).

Outils informatiques

On lui doit aussi le passage précoce (dès 1980) à l’informatique pour la gestion de la veille bibliographique : sous sa houlette, la section romane adopta très tôt le logiciel Bibliomac, appelé à se substituer aux anciennes fiches cartonnées.

Dans le même esprit, elle est une des deux responsables, au sein de la section romane, de la conception de la base Jonas.

Aujourd’hui, elle contribue à l’alimentation de la base de données par la veille bibliographique, l’inventaire systématique des fonds, et la rédaction de notices de manuscrits conservés au Vatican.

Dictionnaire des Lettres françaises

Lors de la refonte du volume sur le Moyen Age (Le Livre de Poche, 1992), elle a traité en particulier les vies de saints et les fabliaux.

Album des manuscrits français du 13e s.

Elle a rédigé 9 des 52 notices et également réalisé les schémas de réglure de l’ensemble des notices de l’album.

 

 

Paris, BnF, fr. 2181

 

Catalogue des manuscrits de la Biblioteca Apostolica.

Co-responsable du Catalogue (structuration des notices, programmation générale de la publication, encadrement des missions et de la rédaction), elle est l’auteur principal de 45% des notices.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.