Veille bibliographique : principes
La section romane de l’IRHT s’efforce d’assurer une veille bibliographique sur son corpus (éditions, traditions textuelles). Toutefois, la fonte drastique de nos forces humaines ne permet de consacrer que 20% du temps de travail annuel d’un membre de l’équipe (20% d’ETP en langage administratif), d’où des retards et des lacunes, dont nous vous prions de nous excuser.
Chaque année, nous nous efforçons de dépouiller plusieurs centaines de monographies, et près de deux cents revues. Nous intégrons dans Jonas les références correspondant à l’un de ces types :
- Notices de manuscrits (catalogues de bibliothèques, catalogues d’expositions, articles, etc.)
- Etudes codicologiques
- Editions de textes
- Etudes de la tradition manuscrite des œuvres.
Jonas n’a pas vocation à tenir à jour une bibliographie critique sur les textes ; pour celle-ci, nous renvoyons aux répertoires bibliographiques comme l’International Medieval Bibliography (sur Brepolis) et la Bibliographie der Französischen Literaturwissenschaft, ou au site Arlima.
Au cours des deux dernières années, la priorité a été donnée au dépouillement des catalogues de manuscrits les plus récents. Les autres types de publications ont été quelque peu délaissées. Le rattrapage est en cours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Laure Savoye (2 novembre 2016). Veille bibliographique : principes. « Ou grant livraire ». Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trvo