A tous nobles…

Monsieur Max Schmitz a récemment porté à notre connaissance un fragment de chronique française mis en vente chez Reiss & Sohn (lot 1477). Grâce à Madame Gillette Labory, nous avons pu identifier aujourd’hui précisément ce fragment. Il s’agit d’un extrait de la Généalogie des rois de France connue sous le titre “A tous nobles…”, et plus précisément, de la version H (selon la classification établie par Marigold Anne Norbye, The king’s blood : royal genealogies, dynastic rivalries and historical culture in the Hundred Years War. A case study of A tous nobles qui aiment beaux faits et bonnes histoires, London, 2004).

Les témoins, nombreux, de cette version du texte, se présentent en général sous forme de rouleau, ce qui abonde en faveur de l’hypothèse des vendeurs (” vermutlich als Rotulus gestaltet”). Par ailleurs, et même si nous n’avons pas pu confronter ce fragment avec l’ensemble des autres témoins, nous avons repéré de grandes similitudes de mise en page, et une presque parfaite identité textuelle, avec le manuscrit 1137 de la Bibliothèque Municipale de Rouen.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search