Recensement des travaux d’édition en cours

De sa fondation en 1940 jusqu’aux années 2000, la Section Romane de l’IRHT a tenu à jour un fichier des projets d’édition de textes médiévaux français et occitans. Son alimentation reposait largement sur les visites dans les locaux du 40 avenue d’Iéna des chercheurs, débutants ou confirmés, qui souhaitaient établir la liste des témoins manuscrits d’un texte ou consulter la filmothèque du laboratoire. Le transfert de la documentation dans la base Jonas, la numérisation de nombreux manuscrits ont au fil des ans rendu moins  efficace ce mode de collecte des informations. 

Pour nous tous, étudiants comme enseignants-chercheurs, le besoin perdure cependant de savoir qui travaille sur quoi, que ce soit pour s’assurer que tel ou tel dossier est « libre » ou simplement pour tisser des liens entre entreprises proches. 

La Section Romane ouvre donc une page de son carnet au recensement des travaux d’édition en cours1, et lance un appel à la communauté des médiévistes d’oc et d’oïl pour que cette page s’approche aussi vite que possible d’une quasi exhaustivité qui seule en garantira l’efficacité. Ecrivez-nous donc pour nous signaler vos propres projets comme ceux de vos étudiants.

Merci d’avance de votre participation !

  1. Cette page figure dans le menu du carnet Ou grant livraire et vous n’aurez aucun mal à la retrouver lorsqu’elle vous sera nécessaire []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.