Sylvie Lefèvre

Aujourd’hui professeur de littérature médiévale à la Sorbonne, je connais l’IRHT et la section romane depuis les années 80 lorsque je préparais ma thèse sur Nicole Oresme avec Daniel Poirion. J’y fus ensuite Ingénieur de recherches (1990-1995) avant plus tard de devenir Responsable de la Section romane (1999-2013), succédant ainsi à Françoise Vieilliard et Geneviève Hasenohr. Avec la première, je participai aux derniers volumes de la Bibliographie de Bossuat, dirigés par Jacques Monfrin ; avec la seconde, à la réfection du Dictionnaire des Lettres françaises pour le Moyen Âge (codirection de Michel Zink) ainsi qu’à la réalisation de l’Album des manuscrits français du XIIIe siècle. En ces temps heureux, la Section comptait de plus nombreux membres : Geneviève Brunel, Gillette Labory, Françoise Féry-Hue, Anne-Françoise Labie, Fabio Zinelli. C’est avec une équipe déjà réduite, mais renforcée par l’arrivée de Marie-Laure Savoye, que fut lancé le projet collectif suivant :  Jonas, soit le  moyen de conserver, transformer et perfectionner les connaissances accumulées par des générations de romanistes dans les fichiers papier et les notices de manuscrits, sous forme d’une base de données électronique, ouverte au public et reconnue aujourd’hui par la communauté scientifique.
De l’avenue d’Iéna au Campus Condorcet, je reste attachée à ce lieu de savoir et d’échanges, désormais comme Chercheuse associée (plus particulièrement pour les textes des XIVe et XVe s.).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Laure Savoye (21 mai 2021). Sylvie Lefèvre. « Ou grant livraire ». Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts0u


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search