Un nouveau manuscrit destiné à Guillaume II Molé
Quoique frotté, sans doute intentionnellement par un possesseur ultérieur, l’écu décorant le champ de l’initiale ornée dans le manuscrit de la Bibliothèque Vaticane Reg. lat. 1362 (f. 1r) est resté néanmoins assez lisible pour permettre l’identification du destinataire. Il se blasonne de gueules à deux étoiles d’or en chef et un croissant d’argent en pointe. Il s’agit des armes pleines de la famille champenoise des Molé, originaire de Troyes, et dont l’ascension commença sous le règne de Charles VII avec Guillaume Molé.
Mais ce n’est pas à l’intention de ce dernier que fut copié le manuscrit, datable autour de 1500 par l’écriture et le style de l’enluminure, mais pour son fils aîné, Guillaume II, mort en 1507 (sur ce personnage, voir l’introduction de Françoise Bibolet dans François AVRIL, Maxence HERMANT et Françoise BIBOLET, Très riches heures de Champagne, Paris, 2007, p. 27-28). On le savait déjà commanditaire avec son épouse, Simone Boucherat, d’un manuscrit de la Passion du Christ (Los Angeles, Getty Museum, ms. 25), portant les armoiries du couple et décoré par l’atelier d’un artiste lyonnais, Maître Guillaume Lambert. Il fut aussi possesseur d’un Doctrinal rural de Pierre Michault (voir Très riches heures de Champagne, p. 28) et peut-être, d’après François Avril (ibid., p. 184), d’un manuscrit des Faits des Romains conservé à Bruxelles (Bibliothèque royale, ms. 9040). Le présent volume, qui contient le Chevalier des dames, suivi du Testament de Pierre de Nesson, peut désormais être ajouté à cette liste.
Pleines, comme c’est le cas ici, les armes de Guillaume II Molé se distinguent de celles de la branche cadette (son frère Jean, puis son neveu Claude), tout aussi bibliophile, qui les brise par une bordure engrelée d’or. Le volume passa plus tard dans la bibliothèque de Jean et Pierre Bourdelot, et correspond au numéro 151 du catalogue de leurs manuscrits (voir Elisabeth PELLEGRIN, “Catalogue des manuscrits de Jean et Pierre Bourdelot”, dans Scriptorium, t. 40 (1986), p. 214).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Lebigue (2 décembre 2013). Un nouveau manuscrit destiné à Guillaume II Molé. « Ou grant livraire ». Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/truj
Représentation de Guillaume II Molé et de son épouse Simone Boucherat, avec leurs armes, dans les deux coins inférieurs de la verrière de l’Enfant prodigue qu’ils offrirent à la cathédrale de Troyes :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Troyes/Troyes-eStPierreStPaul_v05.htm