Livres de raison, livres de famille

A l’occasion de la saisie dans Jonas des livres de raison médiévaux, nous avons découvert un outil fort utile, réalisé par le GDR 2649 sous la direction de J.-P. Bardet et F.-J. Ruggiu : un recensement des écrits du for privé (livres de raison, livres de famille, journaux, etc) écrits entre la fin du Moyen Age et le début du vingtième siècle, et conservés dans les dépôts d’archives et les bibliothèques publiques françaises. Cet inventaire, même s’il n’est pas exhaustif pour le Moyen Age, rend de grands services.

La base de données, http://ecritsduforprive.huma-num.fr/accueilbase.htm (accès en cliquant sur Inventaire analytique) offre une recherche rapide et une recherche avancée, qui permet notamment d’interroger par noms de personne, par date et fourchette de date ou par type de document ; pour la toponymie, une aide à la saisie et un index des mots facilitent la sélection. Dans tous les cas, les réponses se présentent sous forme d’une arborescence des lieux de dépôt des manuscrits qu’il faut dérouler jusqu’à obtenir la touche « Voir les x résultats ». La fiche d’oeuvre donne des indications de date, cote, brève analyse du texte et divers éléments de description et d’indexation. En bas de fiche ou via l’arborescence à gauche, sous « Transcription », on peut lire l’incipit du texte et parfois quelques extraits.

Il est également possible d’accéder aux notices en balayant directement le classement par institution de conservation des documents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *