Bases de données pour l’étude de collections anciennes

Bibale

La base de données la plus générale sur la question est Bibale, héritière des fichiers de la section d’Histoire des bibliothèques de l’IRHT. La base permet d’interroger par nom de possesseur, par type de source, par devise, par référence actuelle de document. En réponse, elle fournit des données biographiques, des listes de manuscrits de la collection aujourd’hui identifiés, les références des documents sur la collection, de la bibliographie.

En 2018, son alimentation est en cours.

Collecta

Développée à partir de l’inventaire de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) dressé en 1711, Collecta offre des possibilités d’interrogation à la fois souples et passionnantes sur l’ensemble des documents manuscrits et imprimés, portefeuilles de planches, tableaux et objets du collectionneur.

« Ex meis libris »: Provenance of Rare Books

Base de données sur les marques de provenance des livres de la bibliothèque universitaire de Zürich, interrogeable par date, langue, lieu, identité du possesseur, type de marque.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.