Théâtre français du moyen âge. Bases de données et outils

Ce travail est le résultat et la diffusion d’un projet de stage Erasmus réalisé par Susanna Scavello (Université de Turin) à l’Irht.

Ce bilan est arrêté au 31 mai 2015. Il doit être complété par la consultation des sites généralistes mentionnés infra.

Études générales sur le théâtre du Moyen Âge

Éditions critiques récentes

Études ciblées

Outils informatiques

Sites d’information et d’orientation critique

Bases de données sur le Théâtre français médiéval

Hors des frontières de France

Autres outils généralistes

Publications en ligne

Revues

Colloques, etc.

Conférences et représentations

 

 

 

jdj-004

 Études générales sur le théâtre du moyen âge 

  • MAZOUER Charles, Le théâtre français du Moyen Age, Paris, 1998.
    Le livre se consacre à une présentation exhaustive du théâtre au Moyen Âge en considérant toutes les manifestations et les genres, le contexte culturel et social et en mettant l’accent sur les aspects performatifs et collectifs d’un phénomène en soi polyphonique.
  • MAZOUER Charles, Le théâtre français de la Renaissance, Paris, 2013.
    Analyse de la vie théâtrale au siècle de la Renaissance (1500-1610), période de transition où la naissance d’un nouveau théâtre moderne se juxtapose, puis succède, à la tradition des genres médiévaux.
  • HENRARD Nadine, Le Théâtre religieux médiéval en langue d’oc, Liege, 1998
    Cet ouvrage constitue la première étude d’ensemble du théâtre religieux occitan du Moyen Âge. L’analyse porte sur la totalité des textes et fragments conservés, qui illustrent toutes les grandes catégories du genre.
  • SMITH Darwin, PARUSSA Gabriella, HALEVY Olivier et al. dir., Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, 2014.
    Dernier volume en date de la collection Anthologie de L’avant-scène théâtre, le livre porte un nouveau regard sur le théâtre médiéval, présente des textes en version originale avec traduction en français moderne. Très bon texte de vulgarisation.
  • Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution d’un savoir académique, éd. Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, Rennes, 2010.
    Le volume contient une série d’articles critiques de spécialistes de différentes disciplines sur l’historiographie des études sur le théâtre médiéval depuis les pionniers au XVIIIe siècle jusqu’aux années récentes. En résulte, en outre, une réflexion épistémologique sur un objet difficile à encadrer comme le théâtre au Moyen Âge.
  • LEWICKA Halina, Bibliographie du théâtre profane français des 15e et 16e siècles, 1972, 1980, 1987.
    Bilan de recherche sur le théâtre médiéval sauf les mystères, cette Bibliographie, rééditée trois fois avec mises à jours, constitue un outil très précieux. Les références citées sont accompagnées d’une notice et sont organisées par grands thèmes et par genres.
  • REY-FLAUD Henri, Pour une dramaturgie du moyen âge, Paris, 1980.
    Réflexion sur la représentation du jeu théâtral, ses espaces et lieux, sa valence collective en suivant l’exemplaire illustration qu’en donne le Jeu de saint Nicolas, œuvre du théâtre arrageois du XIIe siècle.
  • COHEN Gustave, Le théâtre en France au Moyen Age, Paris, 1928-1938.
    Divisé en deux volumes consacrés un au théâtre religieux et l’autre au théâtre profane, ce livre reste une référence.
  • MONMERQUÉ Louis Jean Nicolas et MICHEL Francisque, Théâtre français du Moyen Âge publié d’après les manuscrits de la Bibliothèque nationale, 1929.
    Ouvrage d’édition d’un choix des textes les plus représentatifs du théâtre français profane et religieux du Moyen Âge du XIe au XIVe siècles. Pour chaque œuvre est donnée la traduction en regard et une notice.
  • PETIT DE JULEVILLE Louis, Les Mystères, Paris, 1880.
    Œuvre fondamentale pour l’étude du théâtre religieux divisée en deux tomes.
    Premier tome : histoire générale des mystères.
    Second tome : outils. Histoire chronologique des représentations avec une table des noms des lieux où furent représentés des mystères, catalogue analytique (indication des manuscrits et des éditions, nombre de vers, texte des premiers vers et des derniers, sources du sujet, analyse de la pièce) et bibliographique (liste des ouvrages) des Mystères, glossaire de mots d’ancien français cités.
  • Id., Répertoire du Théâtre comique en France au Moyen-Âge, Paris, 1886.
    Ce répertoire est consacré aux pièces comiques dont l’auteur indique les recueils et donne un catalogue soit des pièces dont le texte est conservé, soit des pièces comiques perdues. Les premières sont réparties par genre à l’exception des pièces antérieures au XVe siècle. Pour chaque pièce l’auteur donne une notice analytique. En conclusion on trouve un catalogue de représentations des pièces comiques.

Haut de page

  •  img031m

  • Éditions critiques récentes 

Ont été listées quelques éditions récentes, sans prétention à l’exhaustivité.

  •  Recueil des sotties françaises, Tome I, édition par Koopmans J., Bouhaïk-Gironès M., Lavéant K., Paris, Garnier, 2014.
  • Recueil général de moralités d’expression française, Tome I, édition par Doudet E, Paris, Garnier, 2012 ; Tome III, édition par J. Beck, Paris, 2014.
  • Le Recueil de Florence. 53 farces imprimées à Paris vers 1515, édition critique par Jelle Koopmans, Orléans, Paradigme (« Medievalia » 70), 2011, 826p.

Haut de page

Quelques études ciblées

Théâtre profane/ comique

  • FRAPPIER Jean, Le Théâtre profane en France au Moyen Age: XIIIe et XIVe siècles, 1959.
  • Id., Histoire du théâtre français 2. Les comédiens en France au Moyen Age, 1968.
  • Id., La comédie et les moeurs en France au Moyen Age, 1968.
  • LEWICKA Halina , La langue et le style du théâtre comique français des XVe et XVIe siècles : les composés, 1968.

Théâtre religieux

  • ACCARIE M., Le théâtre sacré à la fin du Moyen Age : étude sur le sens moral de la Passion de Jean Michel, Genève Droz 1979 483
  • RUNNALLS Graham., Les mystères français imprimés : une étude sur les rapports entre le théâtre religieux et l’imprimerie à la fin du Moyen Age français, suivie d’un répertoire complet des mystères français imprimés (ouvrages, éditions, exemplaires), 1484-1630, 1999.

Haut de page

 

canvas

Outils informatiques

Sites d’information et d’orientation critique 

 ♦ Société Internationale pour l’étude du théâtre médiéval

Le site fournit une présentation de la société, la liste des membres dans les différents pays, l’historique des colloques organisés. Pour les plus récents (du 2001 au 2013) il y a le lien à une page en ligne où sont reportés les programmes. Pour les colloques de 2001, 2007, 2010 il est possible de consulter en ligne les actes.
Le site présente, en outre, l’European Medieval Drama, revue consacrée au théâtre du Moyen-Âge et donne une brève liste de liens sur le sujet, peu complète.

Scène Européenne

Projet de recherche du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, CESR, de l’Université François Rabelais de Tours consacré au Théâtre Européen de la Renaissance et de l’Age baroque.
Le site est reparti en trois sections :
– Théâtre anglais : Renvoi à THETA, collection consacrée à la publication d’études sur le théâtre de la Renaissance européenne et d’abord anglaise toutes consultables en ligne. Créée et mise à jour en 2007.
– Traductions introuvables : programme de traduction de textes parfois difficilement accessibles et le plus souvent non traduits. Ces traductions de l’anglais en français, de l’espagnol en français, et aussi du français en anglais ou espagnol concernent des textes importants du théâtre anglais médiéval et de la Renaissance, du théâtre français de la période baroque et du théâtre espagnol du Siècle d’Or et sont consultables en ligne. Mise à jour en 2013.
– Regards croisés sur la scène européenne : collection qui publie les actes des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires) organisées par l’équipe Théâtre européen du CESR, souvent en association avec d’autres équipes de recherche françaises ou européennes.
Ce site, de récente création, bien organisé et soigné, constitue un outil pour qui veut faire des recherches transversales aux diverses aires culturelles d’Europe en étudiant le théâtre de la Renaissance.

♦ Medieval and Renaissance Drama Society

Site d’une association académique de spécialistes et de personnes intéressées au théâtre médiéval et de la Renaissance. Les informations accessibles sans inscription ne sont pas très abondantes.

 

MENESTREL, section Théâtre médiéval

Cette section de Menestrel est un bon point de départ pour qui aborde la recherche sur le théâtre médiéval.
La section, créée en 2007, est tenue à jour par Darwin Smith et Raphaëlle Chossenot du LAMOP.
On y trouve un Répertoire qui recense quatre des sites les plus importants consacrés au théâtre médiéval, consultables directement en cliquant sur le titre de chacun. Les sites sont classés par ordre alphabétique avec une fiche informative (pays, langue, auteur, date de création) et une brève présentation de chacun.
Une section Périodiques et Ouvrages donne des indications sur les périodiques et les revues qui contiennent des articles sur le théâtre médiéval en spécifiant s’ils sont consultables en ligne ou pas, avec les liens.
La section la plus complète est consacrée aux textes en lignes. La recherche est divisée par sections alphabétiques, on peut insérer un mot clé qui renvoie soit à l’auteur, soit au titre, soit au genre du texte que nous cherchons.
On nous indique dans quelle typologie d’édition le texte est consultable :
– Édition numérisée. Indication de l’édition et de l’éditeur.
– Édition texte. Pour les textes inédits ou dont les éditions sont épuisées et introuvables, presque tous reproduits et mises en page par Denis Hüe sur le site du CETM (Centre d’Études des Textes Médiévaux) de l’Université de Rennes 2.
– Édition électronique des textes qui existent seulement en ligne.
– Original numérisé des manuscrits.
– Aucune édition en ligne, renvoi au compte rendu des éditions existantes.
La dernière section du site est consacrée à l’Actualité de la recherche au niveau des :
– Séminaires de l’année et de l’année précédente qui ont eu lieu en France
– Publications
– Emissions radio
– Colloques programmés

Haut de page

 

img092m

Bases de données sur le Théâtre français médiéval 

♦ French Medieval Drama Database Project

Le projet est dirigé par Jesse D. Hurlbut (Brigham Young University) et existe depuis 1998.

Il s’agit d’une base spécialisée sur le théâtre du Moyen Âge pour lequel elle fournit des indications bibliographiques, divisées en « éditions critiques » et « études » sur

– Adam de la Halle (trouvère prolifique et auteur le plus important pour le théâtre profane médiéval) et ses deux œuvres théâtrales, le Jeu de la feuillée et le Jeu de Robin et de Marion.
Veille: Jesse D. Hurlbut
Mise à jour: 24 avril 2001

– Le Jour du Jujement, mystère du XIVe siècle, dont le manuscrit est richement enluminé avec des illustrations anonymes qui constituent une des rares sources iconographiques pour la représentation du lieu théâtral.
Veille: Jesse D. Hurlbut
Mise à jour : ?

– Miracles et mystères français, c’est-à-dire le théâtre religieux en langue française des XIVe, XVe et XVIe siècle. Environ 700 titres.
Veille: Graham A. Runnalls
Mise à jour : 2 juillet 2004

– Corpus du théâtre religieux français du Moyen Âge, c’est-à-dire une liste des documents originaux (manuscrits, éditions gothiques, etc.) qui conservent les miracles et les mystères, groupés par genre et siècle (du XII au XVI siècles) avec l’indication de la localisation (bibliothèque et cote) et d’un renvoi abrégé à une édition critique publiée, s’il en existe.
Veille : Graham A. Runnalls
Mise à jour : juillet 2004

Les bibliographies sur trois autres auteurs, Arnoul Greban, Eustache Mercadé et Jean Michel sont en cours de préparation.

Dans la section Manuscrits on peut voir toutes les miniatures du manuscrit du Jour de Jujement et du Jeu de Robin et de Marion (celles pour Eustache Marcadé sont en préparation).

La section Documentations présente un article de Graham Runnalls sur les manuscrits consacrés aux rôles des acteurs dans la France médiévale.
Il donne une brève bibliographie des publications sur le sujet, un catalogue des rôles survivants indiquant pour chacun la source manuscrite, la localisation et les éditions critiques et, en outre, il reproduit deux articles  ̶ déjà publiés ̶  qui discutent et éditent quelques textes des rôles des acteurs.

La base est donc très utile pour une enquête approfondie sur le théâtre religieux et sur les deux premiers importants exemples du théâtre profane, mais elle devrait se compléter avec le reste du théâtre profane des origines au XVI siècle.

 

♦ La Section  Théâtre médiéval du site du Centre d’Études des Textes Médiévaux de l’Université de Haute-Bretagne, Rennes 2, de D. Hue

Il s’agit d’une section du site du CETM qui a pour but de mettre en ligne des textes du théâtre médiéval.
La première section de cette base présente l’index des textes numérisés qui sont tous consultables en ligne. On peut répartir les textes entre :

  •  Textes électroniques d’éditions savantes récentes et épuisées :

Mystère de Sainte Venice et Mystère de Saint Cristophe édités par Runnalls dans la collection Exeter Text French Studies en 1973 et en 1980
Farce du Cuvier et  La Corrette édités par M. Rousse 1971, 1977

– Extraits de l’Anthologie du drame liturgique en France au Moyen Âge de G. Cohen, Cerf, 1955 (le trois drames liturgiques du cycle de Pâque, le Ludus Danielis, le Ludus super iconia Sancti Nicolai)

Miracle du Fils de Gétron ed. par K. Young, The Drama of the medieval church, Oxford, 1933
Traduction originale Antoine Guerber, 2012.

  • Textes d’éditions anciennes, libres de droit et souvent peu accessibles :

– Saisie partielle des Mystères Inédits du quinzième siècle édités par A. Jubinal en 1837
Moralité de la Dame à l’agneau
Le triomphe des Normans ed. par Verdier, 1908

  • Éditions réalisées dans le cadre de travaux universitaires :

Miracle de Sainte Barbe ed. par Longhini (mémoire de maîtrise), Université Mc Gill, 1998
Mystère de la Saincte Hostie ed. par par Camille Salatko, Université de Rennes 2, Université de Western Ontario

  • Reproductions
    – sous format JPEG du Mystère inédit de la Conception, d’après l’édition Lotrian 1540
    – en format PDF (Acrobat reader) du Mystère de la Résurrection du Sauveur éd. Par Michel et Monmerqué.

Le site se révèle un outil de travail pour qui veut faire des recherche sur les textes du théâtre religieux ; on peut lire en ligne neuf mystères, deux moralités, un miracle et les drames liturgique latins, alors que pour le théâtre profane on n’a que deux farces.
Il faut remarquer également que les éditions numérisées de la plupart des textes sont des éditions anciennes (par ex. Jubinal) sans traduction en regard, ce qui rend les textes peu accessibles aux non- spécialistes.
La base présente également une liste des mystérophiles (chercheurs du théâtre médiéval) mise à jour en 2000 et une liste compète de sites sur le théâtre (notamment ceux donnant des textes en ligne)

Théâtre et Performances en France au Moyen-Âge

Réalisée en 2001 par le Getm (Groupe d’étude sur le théâtre médiéval du LAMOP) conjointement à l’équipe de recherche sur le théâtre français de l’Université d’Amsterdam, cette base est, à l’heure actuelle, la plus complète, utile et mise à jour sur le théâtre du Moyen-Âge. Tous les spécialistes du théâtre médiéval français ont apporté leur collaboration.
Résultat d’un grand travail de Darwin Smith sur la bibliographie du théâtre religieux comme complément au volume bibliographique sur le théâtre profane de Halina Lewicka, il s’agit d’un outil de travail qui intègre et développe les types de données précédemment répartis entre ces deux ouvrages, avec l’adjonction de textes documentaires. Donc la base couvre tous les genres et les siècles du théâtre médiéval et de la Renaissance.
Une fois enregistré on peut trouver les résultats de notre recherche au niveau des :

  • Ouvrages scientifiques (bibliographie critique d’études et éditions modernes qu’on peut trier par auteur, titre, date, éditeur, lieu)
  • Œuvres : textes théâtraux
  • Représentations : une fiche nous indique les date et lieu de mise en scène de la pièce
  • Manuscrits et documents : manuscrits, imprimés anciens, documents d’archives dont une fiche fournit la localisation (cote, lieu), une description matérielle et le contenu
  • Personnes : auteurs de textes médiévaux ou personnages associés à l’organisation des représentations
  • Communautés : confrérie, chapitres, etc.

Il faut remarquer l’efficacité des recherches croisées : les six tables de traitement des données sont conçues pour être combinés entre elles en permettant la mise en valeur du lien très fort existant entre les sources littéraires et documentaires en matière de théâtre médiéval et la liaison directe de la bibliographie critique aux sources sur lesquelles elle se fonde.

Toutes les fiches ne sont pas à ce jour au même degré d’achèvement.

On pourrait ajouter des liens vers les images et revues consultables en ligne.

getatt

Pour des approches moins académiques et plus artistiques, on pourra consulter aussi:

Mascarille

Base sur le théâtre construite par Émile Zeizig, photographe du spectacle vivant, auteur du volet iconographique de Mascarille (mascarille.com). Imaginée il y a trente ans, Mascarille est disponible sur internet depuis 2012.
Coline Valdenaire, documentaliste, assure la relève d’Émile Zeizig de 2013.
La version disponible sans abonnement est une version de démonstration limitée, alors que la version complète propose 42 000 titres de pièces, 3 000 fiches auteurs, 6 500 ouvrages consacrés au théâtre et plus de 25 000 références d’édition.
La base comprend une liste des pièces, des auteurs, des ouvrages sur le théâtre et des éditions. On peut donc faire une recherche par mot clé en indiquant le genre du théâtre médiéval que nous intéresse (« miracle », « mystère », « jeu » par exemple) ou en cherchant un auteur.
Une fiche donne des indications sur le genre des personnages, le siècle, la forme, l’édition et fournit un bref résumé de la pièce et un commentaire.
Toutefois il faut remarquer que les fiches ne sont pas toujours complètes, présentent quelquefois des erreurs et sont assez imprécises dans le commentaire.
Il faut savoir, enfin, que, comme il s’agit d’une base consacrée au théâtre dans son ensemble, elle ne recense pas tous les textes du Moyen Âge ; il y a des absences qui concernent tant les premiers siècles (par exemple Rutebeuf ou Jean Bodel) que les derniers, surtout pour les pièces comiques profanes (farce, sottie).

Le Répertoire des arts du spectacle

permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France.
Base de données recensant, localisant et décrivant les ressources sur les arts du spectacle (théâtre, opéra, cirque, marionnettes, etc.) conservées en France dans les institutions publiques et privées (bibliothèques, dépôts d’archives, musées, théâtres, compagnies). Elle décrit plus de 1850 fonds, répartis dans 750 établissements. Certaines notices sont illustrées. La recherche se fait par grand domaine, par région ou encore en texte intégral. Pas de mise à jour depuis fin 2008.
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le Moyen Age ; on peut rechercher les mots clé «Moyen Âge », « théâtre médiéval » et découvrir quelque information plutôt sur le théâtre du XVI siècle et sur les Fonds des Théophiliens, groupe du théâtre médiéval de la Sorbonne actif de 1933 à 1955.

Haut de page

mummers

Hors de frontières de France

Records of Early English Drama

Base très utile consacrée au milieu théâtral anglais du Moyen Age jusqu’en 1642, date de fermeture des théâtres à Londres par les Puritains.
Ce projet scientifique international a recherché tous les documents historiques contenant des témoignages sur le théâtre, la musique profane, et toutes les formes de spectacles.
On y trouve
– Une liste des recueils de documents imprimés édités par le REED dont quelques-uns sont consultables en ligne.
– Des sources en lignes sur l’histoire des théâtres de Londres, les patrons de spectacles, les événements, les lieus, les compagnies et des références bibliographiques.

(Cette base pourrait être un bon modèle pour une base consacrée à l’étude historique et sociale du phénomène théâtral en France).

Dramen des Mittelalters

Section du site de l’Université de Bamberg consacrée à une bibliographie thématique en allemand divisée par études, recueils, représentations musicales, tradition des textes, éditions. La liste porte principalement sur le domaine allemand.

Haut de page

 

jdj-065

 

Outils généralistes

ARLIMA (Les Archives de Littérature du Moyen Âge)

Outil bibliographique très complet et mis à jour. Il est possible faire une recherche par :

– thème « théâtre » et genres théâtraux
– auteur et œuvre

Le site offre une bibliographie très complète sur les répertoires bibliographiques, les recueils anciens et modernes (pour les farces par. ex.), les éditions anciennes et modernes de l’œuvre, ses traductions et la bibliographie critique

Brepolis

Site de Brepols Publishers. Il comprend, entre autres, la base Medieval and Early Modern Bibliographies.
L’accès est payant, mais de nombreuses bibliothèques et institutions universitaires ont un abonnement pour leurs lecteurs. Il est possible faire une recherche thématique sur le base International Medieval bibliography en sélectionnant « Littérature-Drama » : une liste mise à jour donne la référence des articles récents, comptes rendus, actes de colloques, qui ont pour sujet le théâtre, ordonnés du plus récent au plus ancien.

BREPOLS Miscellanea & Periodica online

Il s’agit d’une section « Brepols online » consacrées aux articles en ligne du 1910 à présent.
Via un abonnement institutionnel, on peut surfer et lire les articles qui sont divisés en
– Articles provenant de volumes de mélanges ou colloques ;
– Articles issus de périodiques.
La recherche peut être conduite par sujet ou par terme et après par auteur. Pour le théâtre le plus simple, une fois sélectionnés les sujets, est d’afficher la liste par auteur.
Les articles ne sont pas tous en libre accès ; pour certains revues on ne peut que consulter que la table des matière et les résumés des articles.
Les articles sont indexés dans « International Medieval bibliography ».

Haut de page

 

dancers

Publications en ligne

Revues 

European Medieval Drama

Seule revue consacrée exclusivement au théâtre du Moyen Âge.
Les articles explorent l’art dramatique anglais dans un contexte européen, en soulignant l’importance des rapports avec les langues et littératures continentales. On trouve, donc, également des articles sur le théâtre français.
European Medieval Drama offre, on outre, des traductions en anglais moderne des pièces médiévales, des notices pour les membres de la SITM et de l’information pertinente pour tout chercheur intéressé au théâtre médiéval (nouvelles publications, congrès, comptes rendus).
La revue existe depuis 1998, a édité seize volumes dont le dernier en 2012.

Médiévales

Le numéro 59 (2010) de la revue Médiévales est consacré au Théâtre du Moyen Âge.
Tous les articles, qui donnent l’état de la situation de la recherche selon différents approches disciplinaires, sont consultables en ligne.

Cahiers de recherche Médiévales et Humanistes

En faisant une recherche par mot clé (« théâtre », « spectacle », « jeu », etc.) on peut consulter rapidement des articles sur ce sujet.

Perspectives médiévales

Il est possible faire une recherche par mot clé « théâtre » et de consulter les articles.

On conseille en particulier cet ouvrage collectif qui donne un intéressant état de la recherche sur le théâtre :
Le jeu et l’accessoire. Mélanges en l’honneur du professeur Michel Rousse, contributions réunies par Marie Bouhaïk-Gironès, Denis Hüe et Jelle Koopmans, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres 20 », 2011.

Actes des colloques récents 

XIIe Colloque de la SITM (Société International pour l’étude du Théâtre Médiéval), Lille, 2-7 juillet 2007

Leeds
Sur le site de l’International Medieval Congress de Leeds, il est possible de faire des recherches dans les programmes des actes du colloque de 2015 et des années précédentes, en cliquant sur l’onglet « browse by paper index » : on trouve une section Performance Art- drama qui comprend les actes consacrés au théâtre. On peut également exécuter une recherche libre par mot clé « théâtre ». Une fiche nous présente les détails sur la section et un résumé.

Kalamazoo
Pas de recherche par mot clé.

 

Haut de page

05_testament

 Conférences en ligne et représentations

Voir autrement le théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance
Le 14 novembre 2014 a été prononcée à la Bibliothèque nationale de France une conférence consacrée au théâtre médiéval avec une mise en scène des extraits de trois textes préparée par Olivier Halévy, Darwin Smith et Gabriella Parussa (Sorbonne Nouvelle Paris 3).
La mise en scène, expérimentale et très attentive aux aspects musicaux de la langue de l’époque (moyen français et français préclassique) porte sur des extraits des oeuvres suivantes :
Mystère de la Passion d’Arnoul Greban
Monologue du baing de Guillaume Coquillart
Cléopâtre captive d’Étienne Jodelle

L’Atelier de théâtre médiéval

Groupe de chercheurs et artistes créé en 2012 et organisé par Emanuele Arioli qui met en scène de façon originale la littérature dramatique médiévale.

 

 

Billet rédigé par Susanna Scavello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet de recherche de la Section Romane de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes