Un curieux recueil moral

Les campagnes de numérisation de l’IRHT ont porté à notre connaissance un très intéressant recueil spirituel et moral du 15e s., saturé de mentions personnelles, de signatures, et d’invocations, de la main du copiste, à la Vierge et à saint François, indication précieuse du courant spirituel auquel appartenait le compilateur. Le volume appartient à l’abbaye de Bellefontaine, à Bégrolles-en-Mauges.

Je ne suis pas parvenue à identifier tous les textes.

1) Le premier est l’Aiguillon de crainte et de sainte amour, dont le manuscrit est l’unique copie complète (les 5 autres témoins ne contenant en réalité que la partie sur la crainte, quand ici le développement sur « sainte amour » est bien transmis).

2) Vient ensuite le Trésor de sapience, parfois attribué (à tort) au chancelier Gerson.

3) Un court texte rappelle l’obligation faite aux gens de religion de consacrer du temps à l’étude. Je n’en connais pas d’autre copie.

4) On enchaîne avec de courtes sentences sur la propriété privée, que le compilateur attribue (information à manier avec précaution) à Roland Lecoq, prédicateur.

5) Enfin, des sentences des sages, dont la série est assez comparable à celle qu’on peut lire dans Reims, BM, 887.

Recueil fortement original dans la sélection de ses thèmes, le manuscrit méritera à n’en pas douter une étude approfondie.